Informar sobre la pobreza centrándose en las voces y saberes de quienes la experimentan, requiere tiempo, compromiso y una comprensión profunda de sus causas. Muchas personas todavía piensan que la pobreza y las dificultades económicas son los resultados del fracaso personal, la falta de trabajo duro o la falta de motivación para cambiar la propia situación. Precisamente, informar sobre la pobreza puede contrarrestar estas ideas, estereotipos y mitos, empoderar a quienes la experimentan y ofrecer una nueva esperanza a la sociedad.
Les journalistes sont souvent chargés de rendre compte des crises, de problèmes variés et de manière générale, de ce qui ne va pas dans le monde. Enquêter sur les personnes, les lieux et les communautés qui, au contraire, explorent les solutions possibles à certains de ces problèmes peut offrir une approche différente.
La manière dont nous informons sur les vaccins et les programmes de vaccination, peut avoir un effet néfaste sur leur acceptation. Dans ce domaine, le choix des mots, les décisions narratives, la présentation des données et la sélection des sources sont cruciaux.